Pourquoi établir un plan d’action parental lors d’une séparation?

Le plan d’action parental permet de définir les règles du jeu, lorsque les parents prennent la décision de vivre séparément. Il permet la réorganisation d’une vie harmonieuse et prévisible pour les enfants.

Le plan d’action peut comprendre :

  • Des accords sur les responsabilités de chacun (rendez-vous médicaux, rencontres avec l’enseignant, etc.);
  • Le temps de vie des enfants chez chacun des parents (type de garde);
  • Les horaires de congé et de vacances;
  • Les décisions importantes, comme le choix de l’école;
  • Le partage des coûts liés aux enfants (cours, loisirs, service de garde, etc.).

En tout temps, ces accords doivent être pris en considérant les besoins et l’âge des enfants en premier lieu. Pour vous aider dans votre réflexion et la recherche de solutions, il est important de vous questionner sur vos valeurs et vos priorités en tant que parent. Prenez également en compte certains facteurs de réalité tels que votre horaire de travail et l’impact qu’il peut avoir sur la vie de vos enfants.

À tout moment, tentez de maintenir une communication respectueuse et régulière avec l’autre parent afin d’éviter que votre enfant se retrouve dans une position de « messager ». Rappelez-vous que les enfants ont besoin de stabilité et d’entretenir une relation significative avec chacun des parents. Sentir que leurs parents font « équipe » et ont pris des décisions communes pour leur assurer une vie agréable, chez l’un comme chez l’autre, les rassurera et leur permettra de traverser cette période de transition en douceur.

Le médiateur familial est un professionnel qualifié pour vous aider à établir un plan d’action parental répondant aux besoins de vos enfants.

 

Mélodie Brochu

Médiatrice familiale

Conseillère d’orientation