Retourner au travail à la suite d’un congé parental

Peut-être que ce sera votre situation à la suite du congé des fêtes? Si vous angoissez à l’idée de laisser votre petit trésor toute la journée à la garderie, sachez que vous n’êtes pas seul! Ce moment est très stressant pour beaucoup de parents. Toutefois, la nécessité de retourner au travail est bien réelle pour une majorité de famille.

Il existe heureusement, différentes façons de faciliter cette transition : savoir bien planifier, être en confiance avec son milieu de garde et avoir un employeur conciliant sont des conditions gagnantes pour une conciliation travail et famille harmonieuse. Dans le même sens, poser des gestes dans son quotidien, en accord avec ses valeurs, est essentiel. Par exemple, si la famille est une valeur importante pour vous et que votre emploi actuel ne vous permet pas d’y consacrer le temps nécessaire à son équilibre, des choix peuvent alors s’imposer. Il est possible de songer à changer d’emploi.

Pour y voir plus clair et prendre les bonnes décisions concernant l’orientation professionnelle, vous pouvez demander l’aide d’un conseiller d’orientation.

 

Mélodie Brochu

Conseillère d’orientation

Médiatrice familiale