Un idéal

Si je vous posais la question suivante : Qu’attendiez-vous de l’autre lorsque vous vous êtes vu la première fois faire votre vie avec cet autre ? Que répondriez-vous ?

 

Je vous laisse répondre… prenez votre temps… pour les rares fois où vous vous arrêtez pour réfléchir à votre vie de couple, prenez le temps qu’il faut pour répondre…

 

Ça y est, c’est fait ?

 

La suite risque de vous décevoir… tout comme la vie à deux peut être décevante dans la réalité du quotidien. Parce que, ce n’est pas l’image idéale qu’on s’en est faite. À partir des modèles de couple que vous avez vu autour de vous, soit vous voudrez faire pareil mais en mieux, soit vous voudrez faire totalement l’opposé ou du moins différent.

 

Bien des célibataires attendent en vain l’âme sœur qui va « enfin » venir les rendre heureux. Mais bien souvent, l’autre fait ressortir en nous des blessures non réglées et la vie à deux devient plus compliquée que ce qui était imaginé. Probablement que vous aviez des attentes, des désirs envers l’autre, des besoins… Mais tout ça peut être parfois très loin de la réalité.

 

 

Relation durable

Pour qu’une relation persiste dans le temps, il y a plusieurs ingrédients nécessaires. En voici quelques-uns.

 

  • Oser parler: dire à l’autre ce qui me plaît, ce que j’aime moins au quotidien et dans l’intimité (pas toujours facile cette partie surtout dans les débuts de couple!) en parlant de soi et non en accusant l’ Se centrer sur ses besoins, ses désirs, ses irritations, ses limites, ses blessures bref, de ses sentiments.
  • Faire attention à la relation et à l’autre: la relation c’est un peu comme faire un jardin, si l’on veut récolter il faut semer et entretenir. Attention aux limites à ne pas franchir entre autre ce que nous savons qui va blesser l’autre ou détruire à long terme ; crier sur l’autre, injurier, dénigrer, rabaisser, manipuler, mépriser, bouder pendant plusieurs jours, etc.
  • Être digne de confiance: une des bases de la durabilité d’un couple, outre la communication, il y a la confiance. Chacun peut avoir un jardin secret mais si votre entente de départ est la fidélité alors il faudra oser parler avec votre conjoint(e) avant de commettre l’acte d’infidélité. Pour avoir rencontré plusieurs personnes qui ont vécu l’infidélité, le plus difficile par la suite lorsque le couple désire poursuivre leur relation, c’est de refaire confiance.
  • Tenter d’aller rejoindre l’autre sur son étoile pour trouver un compromis: une des problématiques du couple c’est que chacun reste camper sur sa position plutôt que d’essayer de comprendre le point de vue de l’ C’est un peu comme si chacun était sur sa propre étoile. Essayer d’aller voir ce qui se passe et comment ça se passe sur l’autre étoile va aider à trouver une entente ou un compromis.

 

 

Thérapie de couple pour qui et pour quoi

 

Parlant de planète, un des buts de la thérapie de couple est de rétablir la communication entre ces deux « étoiles ». Entendre le point de vue de chacun des partenaires, comprendre ce qui se vit sur chacune des étoiles, donner un sens au comportement ou au ressenti de l’autre va aider le couple à rétablir le canal de communication. J’aime bien utiliser l’image de la radio pour illustrer la communication dans le couple ; chacun étant sur un poste différent. Plutôt que de hurler pour tenter de se faire entendre, chose qui n’arrivera pas si on n’est pas sur le même canal, changeons de poste !

 

La thérapie de couple peut aider lorsque :

  • la communication tourne en rond
  • vous vous posez des questions sans pouvoir y réponse
  • la colère monte en escalade
  • vous voyez la distance s’installer
  • vous pensez à la séparation
  • il n’y a plus d’échange
  • l’intimité se fait rare
  • l’adaptation est difficile dans un moment de transition (bébé, mariage, retraite, déménagement, etc.)
  • la mésentente avec la belle-famille prend le dessus
  • vous n’avez plus de plaisir en couple
  • Etc.

 

Et pourquoi suivre une thérapie de couple me demanderez-vous ? Parce que les autres étoiles ne sont pas nécessairement mieux ailleurs et que les gens peuvent se perdre dans plusieurs relations à vouloir trouver un idéal inatteignable. Certains patterns se répètent avec un autre partenaire ou d’autres blessures sont réactivées. Le couple peut être un appel au changement personnel, à se réparer. Dans notre ère de tout avoir en un clic, il devient plus facile de mettre fin au couple que de mettre l’effort à le travailler. Et parce que même si la vie à deux peut être parfois difficile, elle est aussi très agréable et enrichissante !

 

 

 

Nathalie Parent

Psychologue, auteure, conférencière

Chargée de cours à l’Université Laval

www.nathalieparentpsychologue.com