Un temps des Fêtes plus relax!

Décembre ; le mois des rencontres et des réjouissances

Le temps des Fêtes ! Certains l’appréhendent avec beaucoup d’excitation et de fébrilité, alors que d’autres l’appréhendent de façon anxiogène. Comme il y a souvent de l’ambivalence à l’idée de recevoir la famille et les amis, nous vous proposons de réfléchir à la question suivante : comment ne pas s’épuiser tout en profitant de ce moment de réjouissance ?

Voici donc quelques conseils afin de rendre les réceptions plus agréables et profitables : 

  • Demandez aux gens de contribuer pour le repas ou le buffet plutôt que de tout faire par vous-même. Chacun peut apporter un plat ou vous pouvez proposer différents mets à préparer afin que chacun des invités fasse son choix. 
  • Optez pour des menus faciles à préparer, car le but est d’être avec les autres et non pas passer tout votre temps à cuisiner.
  • Envisagez la possibilité de faire appel à un traiteur et de demander la participation financière des invités, que ce soit en totalité ou en partie. Vous pouvez aussi faire affaire avec un traiteur pour la moitié du repas et cuisiner l’autre partie seul (e) ou avec l’aide de vos invités.
  • N’essayez pas de tout prévoir ni de faire en sorte que tout soit parfait. La beauté se trouve dans l’imperfection, la spontanéité et le moment présent.

En somme, le but est de se rassembler plutôt que de se brûler. N’oubliez pas que le temps des Fêtes est aussi un moment de l’année pour se reposer et se ressourcer.

Vous avez trop d’invitations durant le temps des Fêtes ? 

Sachez qu’il est possible de refuser une invitation et de le faire avec courtoise, respect et empathie. 

Un conseil : gardez en tête qu’il est important de faire sentir à l’autre que vous pouvez imaginer ou comprendre sa déception face à votre décision de vous désister. En vous montrant sensible à l’impact de votre décision sur les autres, vous obtiendrez une meilleure réaction. 

Voici quelques exemples pour refuser une invitation avec gentillesse et respect : 

  • Nous vous sommes vraiment reconnaissants de votre invitation, mais malheureusement nous ne serons pas en mesure de venir. Nous imaginons que cela va probablement vous décevoir ou encore vous choquer (cela dépend des personnes qui vous reçoivent) et nous pouvons comprendre cela. Est-ce que nous pourrions nous reprendre à un autre moment ? 
  • C’est avec beaucoup de déception que nous avons décidé — pour des raisons personnelles et familiales — de ne pas venir à votre soirée. On espère sincèrement que cela n’affectera pas notre relation et que nous pourrons nous reprendre bientôt. 
  • Nous avons une décision déchirante à vous communiquer et nous avons la crainte que vous ne compreniez pas ou soyez fâchés ce que nous ne souhaitons surtout pas. Vous êtes importants pour nous, mais nous avons un empêchement qui ne nous permettra pas d’être présents. Est-ce que nous pourrions nous reprendre à un autre moment ? Nous vous souhaitons une belle soirée. 

JOYEUX TEMPS DES FÊTES!

Sandra Tremblay, psychologue 

 

Par le même auteur

© Tous droits réservés - Site web conçu et géré par Agence Pink Fish